Conseil, accompagnement et formation

Prestations d'accompagnement et de conseil sur-mesure pour les dirigeants et leurs équipes.

Stratégie. Management. Recrutement et GRH. Modèle économique.

TPE-PME - Services publics - Associations

Conseil et stratégie opérationnelle


Vous accédez à des méthodes et des outils réutilisables dans votre travail quotidien. L’accompagnement est bienveillant et respectueux. Faire participer les acteurs de votre organisation apporte dynamisme et motivation. Les solutions trouvées, envisagées ou proposées résultent d’un cheminement vous mettant en valeur. Un plan de l’intervention vous garantit qu’elle se tient dans le périmètre négocié avec vous.

L’accompagnement individualisé repose sur les mêmes principes de bienveillance et de production opérationnelle. L’objectif permanent étant de vous conduire au résultat attendu et défini au début de l’intervention.

Tarification :  1/2 journée, journée ; forfaits.

De l’analyse partagée à l’action

Vous demandez des prestations concrètes et efficaces.

  • Du diagnostic stratégique aux plans d’actions
  • Management de situations de crise
  • Gestion économique et financière
  • Élaboration des stratégies de développement
  • Organisation ou réorganisation
  • Déploiement de nouveaux processus
  • Réalisation des schémas directeurs
  • Recherche et mise en œuvre de stratégies
  • S’adapter à une nouvelle réglementation, à des évolutions de l’environnement socio-économique
  • Construire une démarche de mutualisation, choisir un service mutualisé
  • Élaborer et conduire un processus de fusion

Ressources humaines et recrutement


Le job : vous accompagner dans votre travail d’employeur, vous soutenir et vous aider dans l’application de vos décisions. Confidentialité, bienveillance, respect de la vie privée, refus de pratiquer quelque discrimination ethnique, sociale, syndicale ou mutualiste, sexiste, politique, religieuse que ce soit ou de discrimination portant sur le handicap, l’âge, la santé, le physique, ou les mœurs.

L’objectif est de trouver les connexions entre les personnes et les responsabilités qu’elles exercent ou qu’elles exerceront afin d’atteindre le meilleur niveau de performance. Il s’agit de vous accompagner pour que les membres de votre équipe trouvent satisfaction dans leur travail.

Philippe Rajalu Conseil est soumis à une obligation de réserve et à un engagement de confidentialité et lui interdit d’utiliser les informations reçues en dehors du strict cadre de la mission.

Tarification : forfaits

Les personnes au centre de votre organisation

Vous demandez un service respectueux de la personne et une méthode rationnelle et rigoureuse.

  • Recrutement de cadres et de dirigeants
  • Mobilisation des acteurs
  • De la définition du besoin de compétences à l’intégration des personnels
  • Appréciation, formation : stratégies et conduites opérationnelles
  • Entretiens annuels, plans de formation

Formations


Former c’est conduire une personne d’un point A vers un point B parce qu’il a été décidé qu’elle devait accomplir ce parcours afin d’acquérir ce dont elle a besoin pour se réaliser professionnellement et humainement. Cet acte n’est possible qu’à la condition que la personne formée soit libre et connaisse le cheminement qui lui est proposé et que la personne formatrice sache circonscrire son action aux limites de l’itinéraire défini. Plus qu’un catalogue de formation, c’est une méthode et l’élaboration de réponses sur-mesure qui vous sont proposées.

Tarification : heure ; 1/2 journée, journée.

Se former pour comprendre et agir

Vous demandez un service bienveillant et constructif.

Les compétences managériales :

  • Gérer son temps
  • Gérer des conflits
  • Manager par les objectifs
  • Cadre intermédiaire (assimilé cadre), manager sans lien hiérarchique
  • Gestion prévisionnelle des emplois
  • Résoudre des problèmes avec méthode
  • Savoir déléguer
  • S’organiser pour recruter et pour embaucher

Les atouts personnels :

  • Communication et connaissance de soi
  • La participation, moteur de l’engagement
  • Mobiliser et accompagner les personnes
  • Former, améliorer ses compétences pédagogiques
  • Écrire dans un cadre institutionnel, professionnel
  • Savoir définir des objectifs et évaluer

Piloter une organisation :

  • Définir un projet de sa philosophie à l’activité
  • Management de crise
  • Élaborer un plan d’action
  • L’organisation, outil de la concertation
  • Conduire le changement
  • Animer des réunions
  • Organiser une assemblée générale
  • Administrer une association : les fonctions des administrateurs